Passer au contenu

Le MacBook Air ne serait pas aussi puissant qu’Apple veut nous le faire croire

Le nouveau MacBook Air d’Apple pourrait bien ne pas être l’ultraportable de rêve que les fans de la machine attendaient. Bien que son écran soit passé au Retina, sa configuration matérielle pourrait bien ne pas être aussi performante qu’escomptée.

Lors de la présentation du MacBook Air 2018, Apple n’a – comme d’habitude – pas donné la référence du processeur Intel embarqué à bord de la machine. Le géant à la pomme a juste précisé qu’il s’agissait d’un Core i5 à double coeur, cadencée à 1,6 GHz de base, 3,6 GHz en mode Turbo et dotée d’une partie graphique Intel Graphics UHD 617. Avec ces éléments et en feuilletant le catalogue de processeurs Intel disponible mardi, juste après l’annonce, impossible de trouver le numéro de série de la puce.

Toutefois, le contrôleur graphique nous a mis – justement – la puce à l’oreille. Sa nomenclature ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle utilisée par les derniers Core “très basse consommation”, les séries Y, introduites par Intel lors de l’IFA 2018. Plein d’espoir et influencé par la présence d’un ventilateur (visible sur l’éclaté de la machine ci-dessous), nous nous sommes dits que le MacBook Air avait dû se trouver un Core i5 de génération U (basse consommation) à se mettre sur la carte mère. Une catégorie de processeurs véloce, puissante que l’on trouvait dans l’ancienne mouture du MBA et qui sont actuellement dans les MacBook Pro.

MBA 2018
Aymeric Siméon/01net.com – En haut, à gauche, le ventilateur du processeur du MacBook Air 2018.

Nous étions donc très enthousiastes à l’idée d’avoir enfin un MacBook Air 13,3 pouces, avec un super écran Retina et offrant des performances proches de celles d’un modèle Pro, le tout pour quelques centaines d’euros de moins (bien qu’il soit encore trop cher à notre goût). Eh bien ce ne sera pas le cas ! Il y a de fortes chances en effet que le MBA nouvelle génération offre des prestations bien plus proches de celles d’un MacBook 12. Explications.

Un MacBook Air à CPU Y et pas U

Dans la nuit de mardi à mercredi, Intel a mis à jour sa liste de processeurs Core i5 de 8ème génération et y est apparu le Core i5-8210Y. Celui du MacBook Air. Pas de Core U donc, Apple nous a… eu. Justement.

Car le Core i5-8210Y est un processeur ultra basse consommation modifié, qui ne consomme pas 5 watts comme la version originale dont il s’inspire – le Core i5-8200Y – mais 7 watts. Rien de très étonnant jusque là puisque la famille Y peut voir son enveloppe thermique ajustée en fonction des besoins des constructeurs.

Ainsi, le 8200Y peut consommer 3,5 watts minimum et ne fonctionner qu’à 600 MHz ou peut engloutir 7 watts pour turbiner à 3,6 GHz. Comme la puce d’Apple. Toutefois, ce qui est gagné en fréquence de base est perdu en vitesse Turbo : le processeur du MBA ne dépassera pas les 3,6 GHz en utilisation monocoeur alors que le 8200Y peut atteindre 3,9 GHz.

Autre différence entre le 8200Y et le 8210Y : le contrôleur graphique, UHD 615 pour le premier et UHD 617 pour le second. Dans les faits, ce qui change, c’est la fréquence maximale atteignable par cette partie du circuit. Elle atteint 1,05 GHz contre 950 MHz normalement au meilleure de sa forme et de base, elle opère à 300 MHz. Un gain de 100 MHz qui ne révolutionnera pas la donne à l’usage fort de notre expérience en la matière.

Premiers tests : puissance très mesurée

Bien que nous ayons eu l’opportunité de prendre en main assez longuement le nouvel ultraportable d’Apple, nous n’avons pas pu encore le soumettre à notre protocole d’évaluations habituel. Qu’à cela ne tienne, nous avons écumé le web à la recherche de résultats d’évaluations. Nous en avons trouvés sur le site du logiciel Geekbench et, a priori, le MacBook Air 2018 n’est pas un foudre de guerre.

À lire : MacBook Air 2018 contre ses meilleurs ennemis PC : le match des caractéristiques

En utilisation monocoeur, il marque 4248 points et, en multi traitement, 7828 points. Il inscrit certes plus de points que le MacBook 12 équipé d’un Core m3 (3038 en mono coeur, 6615 en multi coeur) mais égale à peine les performances du MacBook Pro 13 d’entrée de gamme (sans Touch Bar) en Core i5 en utilisation monocoeur (4009 points) et se fait largement distancer en utilisation pluricoeurs (9076 points).

Il y a toutefois un point positif : la présence du ventilateur dans le MBA 2018 (sur lequel Apple est resté étonnamment discret d’ailleurs) est l’assurance que le Core i5-8210Y d’Apple soit en mesure de tenir ses fréquences de fonctionnement initiales sans mal, même lorsqu’on le sollicite durement. Un comportement que le MacBook 12 ne parvient pas toujours à observer, son processeur étant refroidi passivement et donc beaucoup plus sujet au throttling (baisse des fréquences pour éviter un coup de chaud) si des applications trop lourdes sont exécutées sur ses petits coeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.